Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Tee-shirts et Sweats - Cliquez ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones

Aller en bas 
+4
denis
chaillou
fanchnbont
Cibersurfeur
8 participants
AuteurMessage
Cibersurfeur
V.I.P very incontinant people
Cibersurfeur


Masculin Age : 35
Localisation : Caudan
Type de moto : fz6 s2 k7

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Img10


[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones 98-5710

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 19:42

Salut a tous j'ai trouver un tuto sur internet pour faire c'est par carters en carbones

je me suis dit que çà peut intéresser du monde ;)


http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/
Revenir en haut Aller en bas
fanchnbont
Moderateur
fanchnbont


Masculin Age : 46
Localisation : Lanester
Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Tx004



[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 02:05

mais pour le carbone rien ne vaux le "sous vide" pour avoir fait beaucoup d'essais [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones 305431
Revenir en haut Aller en bas
chaillou
V.I.P very incontinant people
chaillou


Masculin Age : 42
Localisation : landivisiau
Type de moto : 850 tdm

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 11:37

j'utiliserais plutôt cette solution si je me suis votré et que mon carter est bien rapé mais en le laissant collé dessus

en tout cas merci cyber cheers
Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 15:16

fanchnbont a écrit:
mais pour le carbone rien ne vaux le "sous vide" pour avoir fait beaucoup d'essais [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones 305431

oui on appelle aussi ça la technique de l'infusion, plus solide et plus léger surtout (moins de résine) mais je crois que c'est surtout recommandé pour des pièces qui ont une contrainte mécanique. juste pour du décor la strat traditionnelle ça doit suffire.
le soucis de l'infusion c'est de se procurer une pompe à vide éfficace.... scratch

en tout cas bon tuto par contre je me suis toujours posé la question du "où c'est qu'on se procure le matos pour un particulier?!!"
Revenir en haut Aller en bas
chaillou
V.I.P very incontinant people
chaillou


Masculin Age : 42
Localisation : landivisiau
Type de moto : 850 tdm

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 15:45

pour le carbon il y a une boite a languidic qui en fais maintenant est ce qu'ils en vendent au particulier ??? mais il sont plutôt cool donc il y a peut être moyen de s'arranger avec eux wink

pour la pompe a vide doit y avoir moyen de se démerder avec un bon aspirateur
système D

mais pour le vide si la résine n'est pas sèche elle laisseras passer l'air
je pense qu'il doit avoir un système avec une toile imperméable facilement décolable
a mettre par dessus ?????????

quelqu'un a des précision merci
Revenir en haut Aller en bas
taraufau56
V.I.P very incontinant people
taraufau56


Masculin Localisation : Locoal mendon
Type de moto : WHIRBUELL !!!
Une machine a laver en mode ESSORAGE !! mdr

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 15:53

Alors pour le carbone et kevlar vous pouvez allez en acheter sur vannes, c'est la que j'ai pris le mien
Et pour une matière imperméable et qui se décole facilement, le polyane (je sais pas l'éciture)
Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 16:12

pour la pompe à vide il faut du -1 bar mini... oublie l'aspirateur.... MDR1 il faut une vraie pompe à vide avec mano et en effet il faut un film prévue pour, plus toute la tuyauterie avec les petits robinets pour l'infusion de la résine.... ça revient vite cher, surtout pour la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
chaillou
V.I.P very incontinant people
chaillou


Masculin Age : 42
Localisation : landivisiau
Type de moto : 850 tdm

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 16:23

merci denis pour la précision.
je pensais que la dépression d'un aspirateur aurait pu être suffisant

bon en tout cas j'ai appris quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
nuch
V.I.P very incontinant people
nuch


Masculin Age : 42
Localisation : Plougoumelen / Bordeaux
Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !

Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 10:05

chaillou a écrit:
merci denis pour la précision.
je pensais que la dépression d'un aspirateur aurait pu être suffisant

bon en tout cas j'ai appris quelque chose

y'a moyen de réccupérer une pompe à vide de voiture (diesel) et de l'entraîner avec une perceuse
Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 11:10

+1 je tenterai peut etre ça pour refaire mes caches culbu et si ça marche faire 2-3 pieces sa
Revenir en haut Aller en bas
reno29

reno29


Masculin Age : 40
Localisation : finistere, saint coulitz de framboise
Type de moto : gsxr

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 11:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 18:25

denis a écrit:
pour la pompe à vide il faut du -1 bar mini... oublie l'aspirateur.... MDR1 il faut une vraie pompe à vide avec mano et en effet il faut un film prévue pour, plus toute la tuyauterie avec les petits robinets pour l'infusion de la résine.... ça revient vite cher, surtout pour la pompe.

-1 bar mini, ça fait quand même un peu rigoler...

-1 bar (en relatif), c'est le vide absolu, l'absence de molécules d'air. En aucun cas on ne peut descendre plus bas. Celui qui te vend une pompe à vide capable de -1,5 bar est un escroc !

Pour info, on peut bricoler une très bonne pompe à vide à partir d'un compresseur de frigo. Le débit n'est pas énorme, mais l'aspiration descend à -0,9 à -0,95 bar (soit l'équivalent de 900 à 950 g/dm², c'est déjà considérable).

Si on ne veut pas griller le compresseur de frigo, il vaut mieux prévoir une régulation...

J'ai réalisé une telle pompe à vide pour un usage modéliste (stratification sous vide sur des noyaux d'aile en polystyrène) pour lequel on a besoin d'une dépression de 0,2 à 0,6 bar (sinon on écrase tout, ça m'est arrivé...). J'avais à l'époque publié sur un site ( http://pierre.rondel.free.fr/depress.htm ) un schéma de régulateur mécanique. Il y a une petite erreur dans le texte, ce n'est pas sur un carbu qu'on récupère la capsule à dépression mais sur le système d'avance à l'allumage d'avant les calculateurs ;-) On en trouve aussi sur les turbos à géométrie variable.

Je confirme qu'un aspirateur n'est pas satisfaisant pour cet usage. La dépression est assez faible (mais le débit élevé) et le faire tourner 24 h (durée d'une stratification) sur un sac à vide va immanquablement le faire griller vu que le moteur doit être refroidi par le flux d'air aspiré, qui est bloqué dans cette utilisation. On peut à la rigueur utiliser l'aspirateur pour aspirer l'air dans le sac à vide avant de mettre en œuvre le compresseur de frigo qui a un débit faible.

Christophe


Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 20:02

MDR1 et une pression de 1 bar correspondant en fait à 2 bar (en rajoutant le bar atmosphérique...)...
plus sérieusement 1 bar correspond bien à une pression de vide...
-vide industriel entre 1000 et 1 mbars
-vide moyen entre 1 et 10p-3 mbars
-vide poussé ou secondaire entre 10p-3 et 10p-7
-ultravide entre 10p-7 et 10p-12
-ultra ultravide <10p-12
(le p correspond à puissance)
le vide absolu au sens litéral du terme est impossible à atteindre apparement.
(source wiki, je suis pas allé loin)
donc une pompe qui tare à -1 bar c'est crédible, après que ça nécessite pas tant c'est fort possible, j'avais juste vu ça sur un blog de construction de bateau, il était dit que la pompe devait en être capable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 20:53

denis a écrit:
MDR1 et une pression de 1 bar correspondant en fait à 2 bar (en rajoutant le bar atmosphérique...)...
plus sérieusement 1 bar correspond bien à une pression de vide...
[ ... Snip ... ]
donc une pompe qui tare à -1 bar c'est crédible, après que ça nécessite pas tant c'est fort possible, j'avais juste vu ça sur un blog de construction de bateau, il était dit que la pompe devait en être capable...

Faux...

Il y a deux notions de pression, la pression absolue (relative au nombre de molécules par rapport au volume à une température donnée) et la pression relative, qui effectivement fait intervenir la pression atmosphérique (environ 1,013 bar, voir en fonction de la météo). La relation entre les deux est :
Prelative = Pabsolue - Patmosphérique

La pression absolue est utilisée dans les calculs de thermodynamique (exemple : étude des cycles moteurs, relation et évolution pression / volume / température).

La pression relative est utilisée en mécanique, par exemple pour les calculs de vérins, de gonflage des pneus, de suspensions pneumatiques...

Donc là où je suis d'accord, c'est quand tu dis "une pression de 1 bar correspondant en fait à 2 bar", mais il faut préciser "1 bar relatif = 2 bar absolus".

Quand un système (par exemple la chambre d'un pneu) est à pression atmosphérique, si tu y branche un mano d'atelier, ça indiquera 0 bar (relatifs).

Le domaine du vide s'étend :
  • en pression absolue de 0 à 1 bar
  • en pression relative de -1 à 0 bar

En aucun cas une quelconque pompe à vide ne pourra atteindre -1 bar (relatif) ou 0 bar (absolu) et encore moins une pression inférieure. Si un blog indique ce genre de fantaisie, c'est que son auteur manque soit de rigueur, soit de connaissances dans le domaine. Ne pas oublier l'adage "Si c'est bête, c'est sur Internet" wink

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 21:40

ce blog n'avait pas vocation à être un tuto rassures toi et je le consultais pas pour ça d'ailleurs...
en réfléchissant un peu je voi bien le problème à vouloir déscendre en dessous du 0... MDR1 impossible effectivement
bon j'ai jamais été fort en math donc comment on interprète 10 puissance -8 milibars (ou pascal ou torr)? tout le monde à l'air de s'accorder pour situer un vide très poussé à ce stade. on parle en subdivisions du 1? donc en millionièmes et miliardièmes de milibars voir plus petit encore???? l'espace entre le 1 et le 0 étant infini.... forcément

m'enfin toujours est-il qu'il faut une pompe à vide digne de ce nom d'où qu'elle vienne, équipée d'un mano et d'un régulateur pour ce qui nous intéresse... MDR1
Revenir en haut Aller en bas
fanchnbont
Moderateur
fanchnbont


Masculin Age : 46
Localisation : Lanester
Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Tx004



[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:40

je peux dire un truc ?


ça deviens chiant là [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones 847543
Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:57

MDR1

pas faut

Revenir en haut Aller en bas
lasouche
V.I.P very incontinant people
lasouche


Masculin Age : 38
Localisation : Hennebont
Type de moto : - 650 SVS 1999
- 600 Hornet 2005
- Triumph 675 Daytona Special Edition 2008
- 900 RR fight et 250 Gasgas !!! (actuel)

[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 17:15

+1


Mettez vous d'accord en MP, et postez ensuite svp wink
Car on s'en fou un peu de savoir qui a la plus grosse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones   [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Faire ses Par Carters en carbones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Wheeling
» tuto entretien moto
» c'est qui
» Fait ou A faire ?
» moi aussi je peu le faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bol d'@ir :: Polish et cambouis :: Besoin d'un conseil mécanique ou accessoire ? :: Aide mécanique-
Sauter vers: