| [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones | |
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+4denis chaillou fanchnbont Cibersurfeur 8 participants |
Auteur | Message |
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Cibersurfeur V.I.P very incontinant people
Age : 35 Localisation : Caudan Type de moto : fz6 s2 k7
| Sujet: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Ven 18 Fév 2011, 19:42 | |
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fanchnbont Moderateur
Age : 46 Localisation : Lanester Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 02:05 | |
| mais pour le carbone rien ne vaux le "sous vide" pour avoir fait beaucoup d'essais | |
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chaillou V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : landivisiau Type de moto : 850 tdm
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 11:37 | |
| j'utiliserais plutôt cette solution si je me suis votré et que mon carter est bien rapé mais en le laissant collé dessus en tout cas merci cyber | |
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denis V.I.P very incontinant people
Age : 45 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 15:16 | |
| - fanchnbont a écrit:
- mais pour le carbone rien ne vaux le "sous vide" pour avoir fait beaucoup d'essais
oui on appelle aussi ça la technique de l'infusion, plus solide et plus léger surtout (moins de résine) mais je crois que c'est surtout recommandé pour des pièces qui ont une contrainte mécanique. juste pour du décor la strat traditionnelle ça doit suffire. le soucis de l'infusion c'est de se procurer une pompe à vide éfficace.... en tout cas bon tuto par contre je me suis toujours posé la question du "où c'est qu'on se procure le matos pour un particulier?!!" | |
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chaillou V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : landivisiau Type de moto : 850 tdm
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 15:45 | |
| pour le carbon il y a une boite a languidic qui en fais maintenant est ce qu'ils en vendent au particulier ??? mais il sont plutôt cool donc il y a peut être moyen de s'arranger avec eux pour la pompe a vide doit y avoir moyen de se démerder avec un bon aspirateur système D mais pour le vide si la résine n'est pas sèche elle laisseras passer l'air je pense qu'il doit avoir un système avec une toile imperméable facilement décolable a mettre par dessus ????????? quelqu'un a des précision merci | |
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taraufau56 V.I.P very incontinant people
Localisation : Locoal mendon Type de moto : WHIRBUELL !!!
Une machine a laver en mode ESSORAGE !! mdr
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 15:53 | |
| Alors pour le carbone et kevlar vous pouvez allez en acheter sur vannes, c'est la que j'ai pris le mien Et pour une matière imperméable et qui se décole facilement, le polyane (je sais pas l'éciture) | |
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denis V.I.P very incontinant people
Age : 45 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 16:12 | |
| pour la pompe à vide il faut du -1 bar mini... oublie l'aspirateur.... il faut une vraie pompe à vide avec mano et en effet il faut un film prévue pour, plus toute la tuyauterie avec les petits robinets pour l'infusion de la résine.... ça revient vite cher, surtout pour la pompe. | |
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chaillou V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : landivisiau Type de moto : 850 tdm
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Sam 19 Fév 2011, 16:23 | |
| merci denis pour la précision. je pensais que la dépression d'un aspirateur aurait pu être suffisant
bon en tout cas j'ai appris quelque chose | |
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nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Dim 20 Fév 2011, 10:05 | |
| - chaillou a écrit:
- merci denis pour la précision.
je pensais que la dépression d'un aspirateur aurait pu être suffisant
bon en tout cas j'ai appris quelque chose y'a moyen de réccupérer une pompe à vide de voiture (diesel) et de l'entraîner avec une perceuse | |
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denis V.I.P very incontinant people
Age : 45 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
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reno29
Age : 40 Localisation : finistere, saint coulitz de framboise Type de moto : gsxr
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Dim 20 Fév 2011, 11:46 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Mer 09 Mar 2011, 18:25 | |
| - denis a écrit:
- pour la pompe à vide il faut du -1 bar mini... oublie l'aspirateur.... il faut une vraie pompe à vide avec mano et en effet il faut un film prévue pour, plus toute la tuyauterie avec les petits robinets pour l'infusion de la résine.... ça revient vite cher, surtout pour la pompe.
-1 bar mini, ça fait quand même un peu rigoler... -1 bar (en relatif), c'est le vide absolu, l'absence de molécules d'air. En aucun cas on ne peut descendre plus bas. Celui qui te vend une pompe à vide capable de -1,5 bar est un escroc ! Pour info, on peut bricoler une très bonne pompe à vide à partir d'un compresseur de frigo. Le débit n'est pas énorme, mais l'aspiration descend à -0,9 à -0,95 bar (soit l'équivalent de 900 à 950 g/dm², c'est déjà considérable). Si on ne veut pas griller le compresseur de frigo, il vaut mieux prévoir une régulation... J'ai réalisé une telle pompe à vide pour un usage modéliste (stratification sous vide sur des noyaux d'aile en polystyrène) pour lequel on a besoin d'une dépression de 0,2 à 0,6 bar (sinon on écrase tout, ça m'est arrivé...). J'avais à l'époque publié sur un site ( http://pierre.rondel.free.fr/depress.htm ) un schéma de régulateur mécanique. Il y a une petite erreur dans le texte, ce n'est pas sur un carbu qu'on récupère la capsule à dépression mais sur le système d'avance à l'allumage d'avant les calculateurs ;-) On en trouve aussi sur les turbos à géométrie variable. Je confirme qu'un aspirateur n'est pas satisfaisant pour cet usage. La dépression est assez faible (mais le débit élevé) et le faire tourner 24 h (durée d'une stratification) sur un sac à vide va immanquablement le faire griller vu que le moteur doit être refroidi par le flux d'air aspiré, qui est bloqué dans cette utilisation. On peut à la rigueur utiliser l'aspirateur pour aspirer l'air dans le sac à vide avant de mettre en œuvre le compresseur de frigo qui a un débit faible. Christophe |
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denis V.I.P very incontinant people
Age : 45 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Mer 09 Mar 2011, 20:02 | |
| et une pression de 1 bar correspondant en fait à 2 bar (en rajoutant le bar atmosphérique...)... plus sérieusement 1 bar correspond bien à une pression de vide... -vide industriel entre 1000 et 1 mbars -vide moyen entre 1 et 10p-3 mbars -vide poussé ou secondaire entre 10p-3 et 10p-7 -ultravide entre 10p-7 et 10p-12 -ultra ultravide <10p-12 (le p correspond à puissance)le vide absolu au sens litéral du terme est impossible à atteindre apparement. (source wiki, je suis pas allé loin) donc une pompe qui tare à -1 bar c'est crédible, après que ça nécessite pas tant c'est fort possible, j'avais juste vu ça sur un blog de construction de bateau, il était dit que la pompe devait en être capable... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Mer 09 Mar 2011, 20:53 | |
| - denis a écrit:
- et une pression de 1 bar correspondant en fait à 2 bar (en rajoutant le bar atmosphérique...)...
plus sérieusement 1 bar correspond bien à une pression de vide... [ ... Snip ... ] donc une pompe qui tare à -1 bar c'est crédible, après que ça nécessite pas tant c'est fort possible, j'avais juste vu ça sur un blog de construction de bateau, il était dit que la pompe devait en être capable... Faux... Il y a deux notions de pression, la pression absolue (relative au nombre de molécules par rapport au volume à une température donnée) et la pression relative, qui effectivement fait intervenir la pression atmosphérique (environ 1,013 bar, voir en fonction de la météo). La relation entre les deux est : Prelative = Pabsolue - Patmosphérique La pression absolue est utilisée dans les calculs de thermodynamique (exemple : étude des cycles moteurs, relation et évolution pression / volume / température). La pression relative est utilisée en mécanique, par exemple pour les calculs de vérins, de gonflage des pneus, de suspensions pneumatiques... Donc là où je suis d'accord, c'est quand tu dis "une pression de 1 bar correspondant en fait à 2 bar", mais il faut préciser "1 bar relatif = 2 bar absolus". Quand un système (par exemple la chambre d'un pneu) est à pression atmosphérique, si tu y branche un mano d'atelier, ça indiquera 0 bar (relatifs). Le domaine du vide s'étend : - en pression absolue de 0 à 1 bar
- en pression relative de -1 à 0 bar
En aucun cas une quelconque pompe à vide ne pourra atteindre -1 bar (relatif) ou 0 bar (absolu) et encore moins une pression inférieure. Si un blog indique ce genre de fantaisie, c'est que son auteur manque soit de rigueur, soit de connaissances dans le domaine. Ne pas oublier l'adage "Si c'est bête, c'est sur Internet" Christophe |
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denis V.I.P very incontinant people
Age : 45 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Mer 09 Mar 2011, 21:40 | |
| ce blog n'avait pas vocation à être un tuto rassures toi et je le consultais pas pour ça d'ailleurs... en réfléchissant un peu je voi bien le problème à vouloir déscendre en dessous du 0... impossible effectivement bon j'ai jamais été fort en math donc comment on interprète 10 puissance -8 milibars (ou pascal ou torr)? tout le monde à l'air de s'accorder pour situer un vide très poussé à ce stade. on parle en subdivisions du 1? donc en millionièmes et miliardièmes de milibars voir plus petit encore???? l'espace entre le 1 et le 0 étant infini.... forcément m'enfin toujours est-il qu'il faut une pompe à vide digne de ce nom d'où qu'elle vienne, équipée d'un mano et d'un régulateur pour ce qui nous intéresse... | |
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fanchnbont Moderateur
Age : 46 Localisation : Lanester Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Mer 09 Mar 2011, 22:40 | |
| je peux dire un truc ? ça deviens chiant là | |
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denis V.I.P very incontinant people
Age : 45 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: [TUTO] Faire ses Par Carters en carbones Mer 09 Mar 2011, 22:57 | |
| pas faut | |
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lasouche V.I.P very incontinant people
Age : 38 Localisation : Hennebont Type de moto : - 650 SVS 1999
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