| | Mauvais réglage ? | |
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+5Cibersurfeur nuch lasouche side stand fanchnbont 9 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Mauvais réglage ? Lun 06 Juin 2011, 16:23 | |
| Alors voilà , ce week end , j'était avec des amis autour de ma moto, a refaire le monde, il y a un motard parmi eux . Celui-ci regarde mon Akra' et me dit que ma Z est mal réglée !! Il me dit ceci , car j'ai de la " calamine " à la sortie du silencieux... Voici une photo : [img] [/img] Donc, je me demande si c'est vrai , ou si c'est normal , car , je vois pas trop comment régler une injection... a part les bougies, mais bon, elle à 5236 bornes... Merci de m'éclairer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Lun 06 Juin 2011, 17:56 | |
| Là, il faut voir avec Nuch ! les dépots de calamine se forment de plusieurs façon, en fonction du métal ( couple électrolytique ) etc,... là à mon avis il doit parler de l'encrassement en sortie de pot... A voir en fonction du degré de salissure... sur la photo on ne voit pas très bien. de toute façon, ta prochaine révision (6000 bornes non ?) approche donc tu en profiteras pour faire régler la bécane si besoin... |
| | | fanchnbont Moderateur
Age : 46 Localisation : Lanester Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Lun 06 Juin 2011, 18:19 | |
| oui sans vouloir faire le pro j'ai jamais vu un seul véhicule SANS dépot en sortie de pot, c'est normal ! | |
| | | side stand V.I.P very incontinant people
Age : 40 Localisation : lanester Type de moto : GSXR 750 S.R.A.D full power!
| | | | lasouche V.I.P very incontinant people
Age : 38 Localisation : Hennebont Type de moto : - 650 SVS 1999
- 600 Hornet 2005
- Triumph 675 Daytona Special Edition 2008
- 900 RR fight et 250 Gasgas !!! (actuel)
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Lun 06 Juin 2011, 19:09 | |
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| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Lun 06 Juin 2011, 19:13 | |
| salut twich ! Je devrai pouvoir t'éclairé, C'est tout à fait normal, quasiment tout les pot d'échappements sont noir de suie. le seul élément qui soit fiable pour se renseigner sur la qualité de la combustion sont les bougies : Pour un moteur à carburateur la bonne coloration de la céramique de la bougie est le rouge brique sombre Pour un moteur à injection classique la couleur est toujours le rouge brique mais dans une teinte un peu plus claire. Pour un moteur à injection ( type à mélange pauvre, à ma connaissance ça n'existe pas en moto ) la couleur est plutôt blanchâtre. Ceci est valable uniquement si les bougies montées sur le moteur sont celles préconisés par le constructeur. Pour faire simple retenez ceci : Sur moteur 2 temps : la coloration doit être rouge brique foncé, si elle tire sur le blanchâtre il y à un gros risque de casse moteur Si elle est plutôt noirâtre le mélange est trop riche pas de conséquence mécanique mais le moteur fonctionne mal Sur un 4 temps, c'est moins gênant, on sera plutôt sur une coloration claire signe d'un gain en consommation. @ fanch : Si, certain pot d'échappement sont quasiment propre, caractéristique des moteur à mélange pauvre......regarde la sortie de pot de ta twingo...... Pour revenir à ce que t'as dit ton pote motard, suivant les motos, on peut observer à la sortie du pot d'échappement cette couleur rouge brique, c'est le cas sur mon 1250 bandit, mais ce n'est pas une règle à observer car il s'agit là d'une exception de certains moteurs, en effet sur certain moteur la température des gaz d'échappement reste extrêmement élevé jusqu'à la sortie du silencieux, ce qui fait cette coloration, mais je le répète c'est très rare, la seul vrai info fiable provient de la coloration de la bougie car elle est au coeur de la combustion. La seul info fiable que l'on peut observer à la sortie du pot d'échappement et uniquement lorsque le moteur est à température de fonctionnement après au moins 15 kms de roulage est l'aspect sec ( normal ) ou gras ( anormal ). Malheureusement il est impossible de régler une injection sans un outillage bien spécialisé et encore c'est n'est pas à la porté de n'importe quel mécano. Petit conseil : La base est déjà : des bougies en bon état, les filtres à air et essence en bon état, un jeu au soupape correct et une synchro correct. Voila voila | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mar 07 Juin 2011, 10:14 | |
| Mais depuis le passage au carburant sans plomb, le "réglage" par rapport à la bougie est beaucoup moins précis. Et pour régler correctement le gicleur principal, il faut faire un "arrêt bougie" : gaz en grand pendant plusieurs centaines de mètres, tu débrayes et tu coupes le moteur aussitôt. Pour les intermédiaires (gicleur ralenti, aiguille, puis, etc), ça se fait plus au feeling ou alors en passant une journée sur un banc mais $$$. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mar 07 Juin 2011, 10:54 | |
| Ok ,ok ! Et bien, merci beaucoup ! Je commençait a me faire du souci ! Mais bon, je trouvait sa louche aussi...j'ai été voir le frère de ma copine et sa moto ( Hornet de 2008 ) , et bien, pareil que moi ! Ah , au fait , le gars qui ma dit ceci roule en ZX-10R de 2008 , avec un catalyseur... |
| | | Cibersurfeur V.I.P very incontinant people
Age : 35 Localisation : Caudan Type de moto : fz6 s2 k7
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mar 07 Juin 2011, 11:34 | |
| faut pas se fier a ce que les gens en kawa te dise | |
| | | Invité Invité
| | | | FX56 V.I.P very incontinant people
Age : 38 Localisation : theix Type de moto : 500 cb stunt
et un 750 fz
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mar 07 Juin 2011, 13:11 | |
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| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| | | | japytwin
Age : 50 Localisation : chateaulin Type de moto : tl1000s,, 240 tdr, 1300 pan european
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mer 08 Juin 2011, 11:31 | |
| de toutes façon l'ECU fait 90% du boulot pour les reglages d'injection, aprés c'est vrai qu'il faut afiner ces réglages mais si t'as juste monté un gun sur ta brêle ca m'étonnerait beaucoup que tu es besoin de la rerégler, c'est fini la bonne vieille époque de la carb qui se dérègle tout le temps, que de bon souvenir continus a rouler sans te prendre la tête | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mer 08 Juin 2011, 11:40 | |
| certaine marque comme Yam au niveau de l'injection continue à utiliser une synchro au 24000 kms d'autre non exemple pour Honda qui à installer des injections ou il n'y as pas besoin de synchro mais si tu as de la calamine à la sortie ces que tu n'as pas mis la poigner dans le coin souvent |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mer 08 Juin 2011, 18:49 | |
| je suis d'accord avec toi jappy en ce qui concerne les injections automobiles, mais en dehors de bmw et de triumph les injections motos sont peu évolués, elle ne répondent même pas au normes euro 2 de 1996 !!! c'est dires....
les cartographies sont faites à partir de 3 donnés minimales : la pression d'admission, le régime moteur et l'angle de papillon....... c'est peu....du coup bien qu'il y est une sonde lambda à l'échappement bien souvent l ecu n'est pas capable de corriger le tire si on change le silencieux, je l'ai expérimenté, bon en même temps il n'y à que les casse couille comme moi qui vont s'en plaindre, la pluspart des pilotes ne s'en rende même pas compte... Pour info j'ai passer mon bandit à l'analyseur de gaz et après la pose du ixil le rapport lambda idéal de 1 est tombé à 0.723 !!!!!! et le taux de Co à 6.5 malgré la présence du cata !!!!!!!!! c'est carrément hallucinant !!!!!! donc c'est sure les injection motos ne sont pas au top !
@ice77 ce n'est pas possible, dés lors que le, moteur est un multicylindre et qu'il est doté d'un corps d'injection (papillon) indépendant des autres il est impossible de contourner le problème de la synchro.....car par exemple pour un 4 cylindres, chaque cylindre se comporte comme un moteur indépendant des autres donc avec une usure, un taux d'encrassement différents des autres....par conséquent il est impératif de rétablir l'équilibre entre chaque combustion de chaque cylindre et le seul moyen d'y parvenir est d'admettre plus ou moins de mélange dans chaque chambre de combustion. Ceci est valable pour tout les moteurs, essence ou diesel équipé d'un système d'admission indépendant.
Pour se passer de synchro il faudrai concevoir un système pourvu d'une régulation de ralentit indépendante pour chaque cylindre, qui possède un temps de réponse extrêmenent rapide, donc extremement cher et qui ferait en fait une synchro en temps réel en permanence......
qui t'a dit ça ??? | |
| | | MaD
Age : 35 Localisation : Vannes Type de moto : ER-6n 2010
28/01/12 au 23/04/2012 - ≈13K Km
HongJia 2011
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| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mer 08 Juin 2011, 19:03 | |
| - nuch a écrit:
- je suis d'accord avec toi jappy en ce qui concerne les injections automobiles, mais en dehors de bmw et de triumph les injections motos sont peu évolués, elle ne répondent même pas au normes euro 2 de 1996 !!! c'est dires....
[..]
@ice77 ce n'est pas possible, dés lors que le, moteur est un multicylindre et qu'il est doté d'un corps d'injection (papillon) indépendant des autres il est impossible de contourner le problème de la synchro.....car par exemple pour un 4 cylindres, chaque cylindre se comporte comme un moteur indépendant des autres donc avec une usure, un taux d'encrassement différents des autres....par conséquent il est impératif de rétablir l'équilibre entre chaque combustion de chaque cylindre et le seul moyen d'y parvenir est d'admettre plus ou moins de mélange dans chaque chambre de combustion. Ceci est valable pour tout les moteurs, essence ou diesel équipé d'un système d'admission indépendant.
Pour se passer de synchro il faudrai concevoir un système pourvu d'une régulation de ralentit indépendante pour chaque cylindre, qui possède un temps de réponse extrêmenent rapide, donc extremement cher et qui ferait en fait une synchro en temps réel en permanence......
qui t'a dit ça ??? Perso ma kawa est euro 3! Et apparament la synchro s'adapte à au changement de l'échapement mais sa j'en suis moin sure | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Mer 08 Juin 2011, 21:38 | |
| - nuch a écrit:
@ice77 ce n'est pas possible, dés lors que le, moteur est un multicylindre et qu'il est doté d'un corps d'injection (papillon) indépendant des autres il est impossible de contourner le problème de la synchro.....car par exemple pour un 4 cylindres, chaque cylindre se comporte comme un moteur indépendant des autres donc avec une usure, un taux d'encrassement différents des autres....par conséquent il est impératif de rétablir l'équilibre entre chaque combustion de chaque cylindre et le seul moyen d'y parvenir est d'admettre plus ou moins de mélange dans chaque chambre de combustion. Ceci est valable pour tout les moteurs, essence ou diesel équipé d'un système d'admission indépendant.
on me l'as pas dit j'ai bosser chez Yam à Vannes donc je peut te certifier que chez Yam il y as une synchro d'injection cela va être différent de la marque de la moto comme je le disait juste avant sur le poste chez Honda il n'y as pas de synchro à faire sur les injection |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Jeu 09 Juin 2011, 09:10 | |
| Depuis le 1er janvier 2007, les motos sont à l'Euro 3. Mais attention, les valeurs à obtenir sont différentes de celles Euro 3 pour voitures.
L'histoire de la synchro pour l'injection, ça me rappelle celle des carbus : tu n'es pas équipé et tu vérifies juste que les boisseaux lèvent en même temps ou tu as un dépressiomètre et tu vérifies que les carbuent aspirent la même chose. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Jeu 09 Juin 2011, 11:31 | |
| - Pierrax a écrit:
- L'histoire de la synchro pour l'injection, ça me rappelle celle des carbus : tu n'es pas équipé et tu vérifies juste que les boisseaux lèvent en même temps ou tu as un dépressiomètre et tu vérifies que les carbuent aspirent la même chose.
tu as raison c'est bien identique à celle des carbus ou avec l'Indiana (le depressiométre) tu as un injecteur de base qui lui te permet de caler les autres au même niveau comme les carbus chez Bmw c'est pareille à chaque révision jeux au soupape et réglage carb ou injection suivant les modèles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Jeu 09 Juin 2011, 11:54 | |
| Et bien , et bien ! Merci messieurs les profs' ( Nuch et Ice 77 ) ! Même si on rentre vraiment dans le technique !( très interressant ! ) |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Ven 10 Juin 2011, 00:03 | |
| - ice77 a écrit:
- nuch a écrit:
@ice77 ce n'est pas possible, dés lors que le, moteur est un multicylindre et qu'il est doté d'un corps d'injection (papillon) indépendant des autres il est impossible de contourner le problème de la synchro.....car par exemple pour un 4 cylindres, chaque cylindre se comporte comme un moteur indépendant des autres donc avec une usure, un taux d'encrassement différents des autres....par conséquent il est impératif de rétablir l'équilibre entre chaque combustion de chaque cylindre et le seul moyen d'y parvenir est d'admettre plus ou moins de mélange dans chaque chambre de combustion. Ceci est valable pour tout les moteurs, essence ou diesel équipé d'un système d'admission indépendant.
on me l'as pas dit j'ai bosser chez Yam à Vannes donc je peut te certifier que chez Yam il y as une synchro d'injection cela va être différent de la marque de la moto comme je le disait juste avant sur le poste chez Honda il n'y as pas de synchro à faire sur les injection Je vais étudier ça alors | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Ven 10 Juin 2011, 15:19 | |
| nunch à quasiment fait le tour dans sa première réponse j'ai juste envie de dire que *en théorie* tu dois revoir ta cartographie quand tu changes d'échappement (et/ou pour un filtre genre K&N, green,...) mais souvent la différence de réglage est assez légère.
c'est normal de trouver ces couleurs noire sur la majorité de motos (je vais pas redétailler ce qu'a dit nunch) donc à priori pas d'inquiétude, sauf si vraiment tu as une épaisseur importante de calamine qui se dépose.
pour les histoires de normes, la euro4 est en préparation pour les motos et sera à peu près équivalente à la euro3 des voitures, donc effectivement il n'y a pas de correspondance direct entre les deux (mais de toute façon les moteurs voiture et moto ne sont, à la base, pas conçus et réglés avec les mêmes objectifs donc c'est comparer l'incomparable)
une synchro rentre assez peu en jeu là-dedans puisqu'elle fait juste en sorte que l'admission soit égale sur chaque cylindre, elle permet juste d'avoir un beau ralenti et que ça tourne correctement sous les 3000. au-delà il faut que se soit TRÈS mal réglé pour sentir quelque chose
Sur les motos à injection, il y a généralement un capteur de température et un de pression pour l'air admise, et un débitmètre. Tout cela permet de déduire la masse d'air admise. la moto calcule la bonne quantité d'essence à envoyer selon la quantité d'air admise calculée (et d'autres paramètres annexes). or si la synchro n'est pas bonne, certains cylindres vont recevoir plus d'air et d'autres moins, donc la richesse ne sera pas optimale. Donc je ne comprend pas non plus pourquoi il n'y aurait pas de synchro à faire chez les honda à injection!
pour finir, je répète ce qui a été dit et est important, surveillez l'état de vos bougies, filtres (nettoyez régulièrement le filtre à air), niveau d'huile et pression de pneus. C'est rapide et votre moto vous remerciera! |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Sam 11 Juin 2011, 09:52 | |
| Malgré 6 années d'études, 8 ans d'expérience pro dont 2 comme technicien expert toyota, 2 années en compétition, 1 an en multimarque moto et aujourd'hui en chemin pour devenir conseiller technique expert chez volkswagen ( qu'on ne me dise pas que le mécanique moto diffère de la mécanique auto ) je pense avoir un certain bagage de connaissance technique mais je ne sais pas tout non plus, mais la technologie me passionne, je suis surpris par ce que tu dit ice77 concernant l'injection honda, j'aimerai bien que tu me dise sur qu'elle model ce système existe, depuis quelle année..... faut que j'y jette un oeil... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Sam 11 Juin 2011, 10:41 | |
| - nuch a écrit:
- Malgré 6 années d'études, 8 ans d'expérience pro dont 2 comme technicien expert toyota, 2 années en compétition, 1 an en multimarque moto et aujourd'hui en chemin pour devenir conseiller technique expert chez volkswagen ( qu'on ne me dise pas que le mécanique moto diffère de la mécanique auto ) je pense avoir un certain bagage de connaissance technique mais je ne sais pas tout non plus, mais la technologie me passionne, je suis surpris par ce que tu dit ice77 concernant l'injection honda, j'aimerai bien que tu me dise sur qu'elle model ce système existe, depuis quelle année..... faut que j'y jette un oeil...
depuis le départs des injectons chez Honda exemple Nr750, CBR 1000RR, CBR 600RR, etc.... en faite leur technologie différente des autres marques qui comme il étais dit un peut plus haut dans le poste ou l'ECU gère ce coup si la totalité des capteurs présent sur la moto après tout comme toi après avoir travailler 4 ans chez Honda France (aujourd'hui bientôt 11 ans de mécanique moto derrière moi) quand je suis passer sur Yam et que j'ai appris que eux faisait des synchro j'ai étais surpris car la synchro pour moi étais plus pour les carbus chaque marque est plus ou moins différente après certainement que Honda on préférer faire cela pour éviter tout soucie au niveau des pannes liée a un mauvais réglage des utilisateurs je pense plus que cela est stratégique après je dit pas non plus que je sait tout sur tout |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 42 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: Mauvais réglage ? Sam 11 Juin 2011, 11:09 | |
| - ice77 a écrit:
- nuch a écrit:
- Malgré 6 années d'études, 8 ans d'expérience pro dont 2 comme technicien expert toyota, 2 années en compétition, 1 an en multimarque moto et aujourd'hui en chemin pour devenir conseiller technique expert chez volkswagen ( qu'on ne me dise pas que le mécanique moto diffère de la mécanique auto ) je pense avoir un certain bagage de connaissance technique mais je ne sais pas tout non plus, mais la technologie me passionne, je suis surpris par ce que tu dit ice77 concernant l'injection honda, j'aimerai bien que tu me dise sur qu'elle model ce système existe, depuis quelle année..... faut que j'y jette un oeil...
depuis le départs des injectons chez Honda exemple Nr750, CBR 1000RR, CBR 600RR, etc.... en faite leur technologie différente des autres marques qui comme il étais dit un peut plus haut dans le poste ou l'ECU gère ce coup si la totalité des capteurs présent sur la moto après tout comme toi après avoir travailler 4 ans chez Honda France (aujourd'hui bientôt 11 ans de mécanique moto derrière moi) quand je suis passer sur Yam et que j'ai appris que eux faisait des synchro j'ai étais surpris car la synchro pour moi étais plus pour les carbus chaque marque est plus ou moins différente après certainement que Honda on préférer faire cela pour éviter tout soucie au niveau des pannes liée a un mauvais réglage des utilisateurs je pense plus que cela est stratégique après je dit pas non plus que je sait tout sur tout Ok ok je t'ai un peu chercher mais je voulais savoir à qui j'avais à faire, je suis quand même curieux d'étudier de plus près leurs système, car j'ai un bossé sur les honda, j'ai un client qui est venu me voir pour un simple changement de pneu, en lui rendant la moto, je lui ai dit de contacter honda car son 1100 XX avait un sérieux problème de synchro quand je dit un gros c'est un gros, j'ai rarement vu un ralentit aussi instable, il m'à dit que lui aussi trouvait ça étrange mais n'étant pas mécano un brin, il est aller voir honda qui lui à dit qu'il n'y avait rien d'anormal , de là j'appel honda qui me m'explique qu'on ne règle pas les synchros chez honda (model a injection ) gros surprise !!!! en le travaillant un peu je fini par lui arracher un semblant de " en réalité on ne sait pas faire " idem sur les vfr 800 vtec..! Au niveau technologique, il est impossible qu'il n'y ai pas un système de synchro, qu'on n'y intervienne pas avec un tournevis pourquoi pas, j'ai vu de tout en terme de motorisation mais si aucun réglage n'est possible cela signifie qu'ils ont un système de correction en temps réel et là j'aimerai bien quel système ils utilisent.... QUI AURAI UN NR 750 UNE CBR......A ME CONFIER QUE JE LA METTE EN PIECE....... juste la rampe c'est tout rien de méchant ?? | |
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